Il s’agit d’un massage* habillé où je viens poser successivement des bols chantants sur vous et autour de vous et je les fais entrer en vibration en les frappant délicatement à l’aide d’une mailloche.
Cela crée une bulle très douce de sons et de vibrations qui peut vous plonger dans un état méditatif proche de la somnolence voire une relaxation profonde.
Il est fréquent que l’on s’endorme lors d’un massage et cela ne bloque en rien l'action bénéfique des vibrations.
Les vibrations pénètrent en profondeur dans le corps (composé à + de 60% d'eau) jusqu'à atteindre les organes et permettent une ré-harmonisation globale du corps.
*En réalité, se sont les vibrations qui viennent masser le corps et les organes. Les mains du praticien servent uniquement à manipuler les bols. L'effet ressenti par les clients est tel que le terme de massage a été retenu pour cette activité, tout simplement ;)
Ils sont multiples :
la base : la détente profonde
et ainsi : vous libérer de tensions, stress
contribuer à un meilleur état de santé : harmonisation, régénération et vitalisation
stimuler le flux énergétique et sanguin
stimuler vos défenses naturelles
développer votre pouvoir créatif
renforcer vos forces d'auto-guérison
améliorer la perception de son corps
calmer les pensées qui tournent en rond
prendre soin de vous ...
Peter Hess est un ingénieur physicien et pédagogue allemand qui, depuis près de 40 ans, mène des recherches tant sur les effets et protocoles que sur la qualité des bols.
Avec l'aide de praticiens chercheurs, il a défini cette méthode de relaxation en se basant sur ses expériences en Inde, au Népal et au Tibet et en s'inspirant d'anciennes connaissances sur le son (ayurvéda).
Cette méthode s'avère très efficace. Elle est pratiquée et reconnue dans le monde entier et sert de référence en sonothérapie. L'Institut Peter Hess regroupe à ce jour 22 académies dans le monde.
Les ondes des bols Peter Hess mises en couleur et photographiées par Alexandre Lauterwasser
J'utilise exclusivement des bols Peter Hess : des bols artisanaux dits thérapeutiques spécialement conçus et sélectionnés. Cela vous assure une grande qualité vibratoire et participe à l'efficacité du massage sonore.
A la frappe du bol, l'harmonique est complète, le corps va alors simplement puiser ce dont il a besoin.
Pourquoi des bols de tailles différentes ? pour couvrir le spectre de fréquence de toutes les parties du corps que l'on souhaite traiter (condition nécessaire pour voir apparaître le phénomène de résonance).
Voici à côté la représentation photo des vibrations produites par les bols Peter Hess.
Composition des bols : principalement le cuivre dans un alliage de 12 métaux : 7 dits "planétaires" (or/soleil, argent/lune, cuivre/vénus, fer/mars, étain,Jupiter, mercure/Mercure, plomb/saturne) et 5 métaux importants dans le bouddhisme : zinc, fer météorique, bismuth, galène et pyrite.
Le massage sonore s'adresse à tout le monde : adulte, enfant, nouveau-né, femme enceinte (après 3 mois) jusqu'à la personne âgée, en bonne santé comme en soins palliatifs, porteurs ou non d'handicap. Bref, tout le monde.
On évite juste les moments de crise (fibromyalgie, migraine, troubles psy ou autre) : dans ce cas, demandez un report de RDV, vous profiterez mieux de votre massage.
Bien-sûr, le massage s'adaptera aux spécificités et pathologies de chacun (position, durée, protocole). Un temps d'échange est prévu au début pour partager les infos qu'il vous semblerait importantes de m'indiquer (présence d'un pacemaker par exemple).
Le massage sonore Peter Hess se veut avant tout une méthode de relaxation profonde. Les applications sont nombreuses (en accompagnement aux traitements spécifiques de chacun) :
en parallèle de séances de chimio
pour la récupération musculaire après un effort
pour améliorer la qualité du sommeil
etc.
Une étude est en cours à l'Hôpital de la Pitié Salpétrière pour mesurer l'effet du massage sonore Peter Hess sur la douleur dans le service de cardiologie : les résultats sont d'ores-et-déjà très encourageants.
Le massage sonore ne remplace pas les traitements médicaux et psychothérapeutiques.
Il peut cependant constituer un accompagnement de qualité aux soins médicaux.