Le massage sonore s'adresse à tout le monde : adulte, enfant, nouveau-né, femme enceinte (après 3 mois) jusqu'à la personne âgée, en bonne santé comme en soins palliatifs, porteurs ou non d'handicap. Bref, tout le monde.
On évite juste les moments de crise (fibromyalgie, migraine, troubles psy ou autre) : dans ce cas, demandez un report de RDV, vous profiterez mieux de votre massage.
Bien-sûr, le massage s'adaptera aux spécificités et pathologies de chacun (position, durée, protocole). Si vous êtes porteur d'un pace-maker, signalez-le et demandez l'avis de votre médecin. Un temps d'échange est prévu au début pour partager les infos qu'il vous semblerait importantes de m'indiquer.
Le massage sonore Peter Hess se veut avant tout une méthode de relaxation profonde. Les applications sont nombreuses (en accompagnement aux traitements spécifiques de chacun) :
en parallèle de séances de chimio
pour faciliter la récupération musculaire après un effort
pour améliorer la qualité du sommeil
etc.
Une étude est en cours à l'Hôpital de la Pitié Salpétrière pour mesurer l'effet du massage sonore Peter Hess sur la douleur dans le service de cardiologie : les résultats sont d'ores-et-déjà très encourageants.
Le massage sonore ne remplace pas les traitements médicaux et psychothérapeutiques.
Il peut cependant constituer un accompagnement de qualité aux soins médicaux.