Podcast "Bien dans son Etre" : pour découvrir le massage sonore aux bols tibétains
Découvrez l’univers sonore de Marielle Riccio, sonothérapeute Peter Hess®, qui nous révèle tous les secrets des soins aux bols tibétains.
voir la vidéo Youtube (version intégrale)
voir l'extrait Youtube
Reportage France3 : Le massage Peter Hess® en EHPAD et à l'hôpital de la Pitié Salpétrière avec Jeanne (septembre 2023) :
"Jeanne Lecuyer est musicothérapeute. Elle utilise les vibrations des bols tibétains et leur pouvoir apaisant dans les maisons de retraite ou à l'hôpital. Des moments de réconfort pour ceux qui assistent à ces massages sonores."
Voir le reportage France3 (durée : 4 min.)
Raphaël Cornet fait rentrer la méthode Peter Hess dans une étude au sein de l’hôpital de la Pitié Salpétrière (étude débutée en 2023) :
Le projet mené par Raphael Cornet d’amener les massages sonores à l’hôpital depuis environ 2 ans, soutenu par tous les praticiens de la méthode Peter Hess vient de démarrer. Il s’agit maintenant de démontrer par une étude comparative contrôlée et randomisée, les effets du massage sonore sur la réduction de l’anxiété et de la douleur chez les patients opérés d’un pontage coronarien, chirurgie qui génère beaucoup d’anxiété, de fatigue et de douleur.
Il faut souligner que l’institut de cardiologie de la Pitié Salpetrière accorde une importance particulière au bien-être de ses patients et de son personnel soignant, amenant ainsi le Professeur Pascal Leprince, chef de service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire soucieux du bien- être de ses patients, à être particulièrement réceptif à la présentation de la méthode par Raphaël.
Après lui avoir demandé une étude complète sur la littérature scientifique relative à toutes les techniques de relaxation par le son : musicothérapie, sonothérapie, massage, le professeur séduit, a demandé la rédaction d’un protocole d’étude scientifique, encore inexistant à ce sujet.
Il s’agit de mesurer et de comparer l’anxiété et la douleur de deux groupes de patients opérés pour un pontage coronarien et soumis à deux techniques de musicothérapie : Music Care, méthode qui consiste à écouter un montage de relaxation musicale dans un casque audio dédié et le massage sonore Peter Hess. L’un des groupes recevra les massages sonores selon PH et l’autre groupe recevra un montage de Music Care qui prouve déjà son efficacité depuis 2008. Les soins usuels seront les mêmes pour les deux groupes.
L’hypothèse de cette étude est que le massage Peter Hess en n’agissant pas seulement sur le cerveau, comme la méthode music care, mais également sur le corps du patient, amènera une plus grande réduction de l’anxiété et de la douleur donc la diminution de prescription des antalgiques, des anxiolytiques, de la kinésithérapie et l’amélioration du temps de récupération des patients qui réduira le temps d’hospitalisation actuellement de 7 jours. Le protocole de recherche a été remis récemment aux différentes instances par Raphaël afin de démarrer sous peu les premières expériences qui concerneront 80 patients randomisés (choisis au hasard), âgés de 40 à 70 ans, hospitalisés pour un pontage coronarien et ayant donné leur accord par écrit. Ils seront répartis en deux groupes, 40 music care et 40 massages sonores PH. Il durera environ un an à partir de la première expérience.
En fonction du groupe auquel il appartient, le patient recevra soit un massage sonore, soit un montage de relaxation Music care. Les techniques seront homogénéisées afin de réduire au maximum les biais et l’observateur sera mis en aveugle.
Un premier massage sonore sera donné dans la chambre des patients le soir de leur arrivée sur une table dédiée et sera suivi par deux massages post opératoires spécialement conçus pour l’étude, donnés dans leur lit, le deuxième jour et le quatrième jour après l’intervention.
Le but étant de se concentrer sur les ressources du bénéficiaire en agissant sur le mental et en renforçant les parties saines, aucun bol ne devra être posé aux alentours de la région thoracique afin d’agir loin de la douleur.
Les questionnaires seront remis aux patients des deux groupes avec l’aide de l’investigateur afin de mesurer l’impact de la méthode sur l’anxiété et la douleur.
Une fois le projet réalisé, les données recueillies seront analysées par un bio-statisticien, ce qui donnera lieu à des conclusions qui feront l’objet d’un article destiné à la presse médicale spécialisée.
L’institut Peter Hess d’Allemagne et de Belgique, la Fédération Francophone des praticiens Peter Hess ont participé activement à la mise en place et au soutien de ce projet par l’organisation des rencontres, par la mise à disposition de matériel, par la conception de protocoles de massages spécifiques
Mesure de l'évolution de la qualité du sommeil et du niveau d'anxiété et de dépression de patients atteints d'insomnie chronique suite à des séances de bols tibétains (technique de massage sonore Peter Hess) 2021 :
Thèse de Claire Rull / docteur en médecine - faculté de médecine Montpellier/Nîmes
conclusion en page 99 dont voici un extrait :
"La thérapie sonore par des séances de bols tibétains selon la technique des massages sonores Peter Hess a été évaluée dans cette étude. Les résultats ont objectivé une amélioration significative de la qualité du sommeil, de la somnolence diurne, de l'anxiété et de la dépression, au sein d'un panel de 22 patients atteints d'insomnie chronique selon l'ICSD-3. Une tendance à la baisse ou à l'arrêt de la consommation de somnifères et d'anxiolytiques a été observé."
Cellules et son - 2009 :
Une étude du Prof. Dr. Maria Anna Pabst, Hôpital universitaire de Graz (Autriche), 2009
Prof. Dr. Maria Anna Pabst, professeure universitaire de biologie cellulaire, histologie et Embryologie à l'hôpital universitaire de Graz, a mené une étude en 2009 sur l'effet des sons (du bol thérapeutique Peter Hess® / bol coeur ) sur des cellules en cultures cellulaires.
Cette étude montre que les vibrations des bols chantants exercent une influence sur certaines fonctions des cellules. Les premières indications de l'effet activateur des sons ont été trouvées parce qu'il ont montré que le nombre total de cellules après sonication et le nombre de cellules vivantes par rapport au groupe témoin étaient significativement plus élevés. De plus, il a été observé que la quantité de débris cellulaires après sonication était approximativement le même que dans le groupe de contrôle, mais le nombre de cellules mortes a légèrement diminué.
Utilisation de bols thérapeutiques en unité de soins intensifs - 2008 :
Un documentaire de Harald Tietzer du CHU de Vienne
L'infirmier Harald Tietz a documenté l'utilisation de bols chantants et de massage sonores Peter Hess® dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital général (AKH-équivalent à un CHU) Vienne en 2008.
Dix patients, éveillés et conscients, ont reçu des massages sonores de sa part et ont ensuite été interviewés. 90% des participants ont dit qu'ils étaient "capables de se détendre" pendant le massage sonore. Dans le questionnaire systématique après une heure, la plupart des patients se sentaient encore relativement équilibrés, actifs et motivés. Cette enquête montre que les patients bénéficient des sons dans une unité de soins intensifs souvent perçue comme stressante.
Des études de cas sélectionnés montrent que même les voisins de lit et les soignants eux-mêmes perçoivent l'offre du massage sonore comme bénéfique. Les expériences d'autres cliniques montrent que les massages sonores ont également un effet positif sur la qualité du sommeil et donc souvent aussi sur les somnifères nécessaires et analgésiques, qui peuvent souvent être réduits.
De plus, il est souvent rapporté que la motivation des patients à participer activement au processus de guérison augmente. Comme une méthode complémentaire, le massage sonore peut soutenir de manière significative et efficace le processus de guérison.
LEXIQUE : vibration - fréquence et résonance - effet des sons
Qu'est-ce qu'une vibration?
Une vibration est un mouvement oscillant autour d'une position de référence (une vague de part et d'autre d'une droite).
Le nombre de fois qu'un cycle de mouvement complet a lieu pendant la période d'une seconde s'appelle la fréquence. Elle est mesurée en hertz (Hz).
Qu'est-ce que la résonance?
Chaque objet, corps etc. tend à vibrer à une fréquence propre appelée fréquence de vibration naturelle. La mesure de cette fréquence varie en fonction de la composition du corps, de sa taille, de sa structure, de son poids et de sa forme. Si une force vibratoire est appliquée à un corps à une fréquence égale à sa fréquence de vibration naturelle, on obtient un état de résonance.
Chaque organe du corps possède sa propre fréquence de résonance. Lorsque l'exposition aux vibrations se produit à une des fréquences de résonance des organes ou au voisinage d'une de ces fréquences, l'effet résultant est grandement accru.
Voici pourquoi on utilise des bols de tailles différentes et dont la qualité offre des spectres de fréquence très larges : le corps puise ce dont il a besoin, ce avec quoi il résonne naturellement. C'est magique !
Effet des sons :
extrait d'un document Ffpph (fédération francophone des praticiens de massages sonores Peter Hess®)
"Pour comprendre l'effet physique des sons, il est utile de se rendre compte que le son est une vibration transmise sous forme d'onde sonore. Le son se propage particulièrement bien dans un milieu liquide. Le corps humain étant composé à 80% d'eau, il réagit de manière très sensible aux vibrations sonores qui constituent une impulsion régulière et donc "ordonnée". Une détente bienfaisante grâce à des sons doux.
Le travail avec les bols chantants fait partie du domaine de la thérapie d'ordre biophysique et se base sur l'idée que les êtres vivants sont en fin de compte des systèmes vibrants.
Chaque personne a ses propres modèles vibratoires que ce soit au niveau cellulaire, tissulaire ou organique. Ces modèles vibratoires communiquent entre eux et s'influencent mutuellement. Une approche douce et progressive permet d'orienter les solutions et les ressources.
Fondamentalement, les méthodes sonores de Peter Hess® s'appuient sur les ressources des personnes et sur ce qui fonctionne bien. Le principe de cette méthode globale est de renforcer les forces d'auto-guérison."